Sep
03

Notre TOP 5 de la bouffe Ashké


posted in Blog
No comments yet

Comme je vous l’ai promis hier mes chers lecteurs, aujourd’hui je vais vous faire le TOP 5 de la bouffe Ashkénaze de l’équipe de C’Est Une Kétouba. Je dois reconnaitre que ce ne sera pas forcément une tâche facile car comme vous le savez (si vous avez lu mon article sur le TOP 5 Séf) je suis un Séfarade pur souche. Par conséquent tout ce qui est câpre farcie et autres mets délicieux ne me sont que très peu familiers. En personne tolérante et ouverte je me plierai tout de même au respect de la tradition Juive d’Europe de l’Est. Soyez indulgents car je me balade dans un terrain qui ne m’est que très peu connu.

TOP 5 Ashké

1. Les Latkes : cette galette à la pomme de terre et aux oignons que je n’ai que rarement mangé mais qui m’avait enfin fait comprendre pourquoi les Ashkénazes ont si souvent cette haleine qui leur est propre !

2. Le Gefilte Fish : un nom obscur pour ce qui n’est finalement que des boulettes au poisson et au raifort. Le Gefilte Fish a pour moi mes deux autres frères une symbolique très particulière : la mère de Kyle Broflovski, personnage Juif Ashkénaze de South Park dont la mère le gave de ces petites friandises de l’Est.

3. Le Gehakte Leber : ou hachis de foi de volaille, que des petits oignons viennent relever. Pour ma part je ne suis pas férus de foi de volaille mais je sais que ma Mère Juive en raffole. Peut-être enfin un point commun entre Séf et Ashké ?

4. Les Bagels : j’en raffole, il m’anime et me guident et pourtant ils ne se retrouvent qu’à la 4e position. Pourquoi ? Tout simplement car je n’ai jamais entendu un Ashkénaze affirmer que le plat le plus typique est le bagel. A vrai dire j’ignorais jusqu’il y a peu que les bagels nous viennent de nos coréligionaires de l’Est.

5. …. A vrai dire je vous ai étalé tout mon savoir sur ce qui est de la culture culinaire Ashkénaze. Soyez indulgents…

Ah non ! J’avais oublié les Matza Ball, cette soupe aussi triste qu’une réunion de 5 mères ashkées. Et pourtant, les Matza Ball font partie de la culture populaire des Delicatessen outre-atlantique. Si bien que notre équipe de Kétoubamoureux vous a designé une Kétouba qui met en valeur ce met si étrange ! 

C’est tout pour aujourd’hui !

En espérant Ketouba bien,

Votre chroniqueur Ketoubonement fou, Tom A



Post Your Comment
Your Name
Your E-mail

Comment