Oct
21

The Radiant Child


posted in Blog
No comments yet

Aujourd’hui, et une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de ce génie contemporain qu’est Jean-Michel Basquiat. Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et mort le 12 août 1988 à SoHo, est un artiste peintre américain d’origine haïtienne et portoricaine. Il devient très tôt un peintre d’avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance « underground ». Son style est original, spontané, naïf, énergique et parfois violent.

Jean-Michel Basquiat démontre dès son plus jeune âge un intérêt très prononcé pour l’art. Sa mère, attirée par le monde artistique, l’amène fréquemment visiter les musées new yorkais. Le jeune Basquiat est un passionné de dessin et commence à peindre au spray à Manhattan en 1976. L’artiste s’émancipe au début des années 1980, faisant notamment la rencontre d’Andy Warhol. Très affecté par la mort de ce dernier et consumé par l’héroïne, Basquiat s’éteint le 12 août 1988, à l’âge de 27 ans.

Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. En 2010, Tamra Davis sort un documentaire sur cet enfant brillant, qui rend hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives. Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York.

Alors si vous êtes aussi fan de JM Basquiat que nous chez C’Est Une Kétouba, il vous faudra attendre un petit peu car une Kétouba d’inspiration Basquiat est à l’étude. Imaginez-vous avec cette oeuvre d’art personnalisé pour vous dans votre salon, une oeuvre rendant hommage à l’un des plus grands peintres du XXe Siècle.



Post Your Comment
Your Name
Your E-mail

Comment