Aug
25

Offrez-vous la Kétouba de vos ancêtres


posted in Blog
No comments yet

Il y a peu, nous avons choisi de mettre l’accent sur la tradition. En effet nous venons de sortir une gamme de Kétoubot historiques, similaires à celles que vos parents ou grand parents ont pu avoir. Ces Kétoubots sont les exactes répliques des articles les plus traditionnels. Il y en a pour tous les goûts, de la plus classique à la plus oubliée. Nous voulons honorer toutes les communautés qui ont fait que la diaspora juive est aujourd’hui une des plus soudée et des plus fière de ses origines. C’est pourquoi vous pourrez retrouver sur notre site C’Est Une Kétouba, dans la rubrique “Tradition” l’ensemble de la gamme de nos Kétoubots historiques.

Juifs d’Amsterdam, de New York ou du Maroc nous vous avons entendus. Juifs de Modène, de Bucarest, d’Hamadan, ou Juifs d’Inde, vous pourrez retrouver la votre !

Il y a tellement de si belles communautés dont on ne connait pas l’existence qui devrait tendre à chercher une Kétouba à l’image de celle de leurs parents. Les Juifs «Bene Israël» par exemple, ont vécu en Inde pendant des siècles, bien avant l’expulsion d’Espagne. En effet, la plupart des familles éminent de l’histoire indienne, tels que les Sassoon, étaient juifs. Les Benes Israël vivaient principalement autour de la région de Konkan mais depuis ils ont migré vers l’Inde et aujourd’hui, en grande partie en Israël.

Hamandan est une ville Perse dans laquelle les juifs ont vécus jusqu’au temps de la bible (dans la Bible, elle est appelée Ahmatha). La ville a été un centre d’action juive constante, avec Yehuda de Hamad, menant une rébellion contre le gouvernement arabe au milieu du 10ème siècle, et le poète Juif Shahin qui est décédé la-bas. Hamadan, est dans la tradition l’endroit où Mordechai et Esther sont enterrés.

En espérant Ketouba bien,

Votre chroniqueur Ketoubonement fou, Tom A.

 



Post Your Comment
Your Name
Your E-mail

Comment