Oct
23

La Méthode Assimil aime l’Humour Juif


posted in Blog
No comments yet

La Méthode Assimil est une méthode d’autoapprentissage des langues créée en 1929 par le français Alphonse Chérel. Aujourd’hui déclinée dans plusieurs dizaines de langues étrangères , la méthode Assimil est destinée à l’auto-apprentissage des langues, selon le principe de l’assimilation intuitive. Elle repose sur l’écoute, la lecture et la répétition quotidienne de phrases simples, excluant la nécessité d’apprendre par cœur (« sans peine »).

L’étude se fait en deux phases distinctes :

  • la phase passive, de la première à la cinquantième leçon : il s’agit de s’imprégner de la langue (écoute, lecture, compréhension, lecture à voix haute, entraînement à la prononciation) et de se familiariser avec des formes d’abord simples puis progressivement de plus en plus élaborées ;
  • la phase active, à mi-parcours : elle consiste à appliquer les mécanismes linguistiques rencontrés — et entre-temps assimilés — en s’entraînant comme un interprète, à traduire à partir de sa langue maternelle, les leçons antérieurement étudiées.

Vingt à trente minutes d’étude par jour, c’est-à-dire par leçon, sont au minimum nécessaires.

Au terme de sa formation, l’étudiant est censé maîtriser les bases syntaxiques et les expressions idiomatiques les plus courantes, associées à deux mille mots de vocabulaire environ. Plus ambitieuses sur ce plan, certaines versions plus anciennes avaient une charge lexicale de trois mille mots.

Selon la couverture des nouvelles éditions, la méthode permettrait d’atteindre le niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (soit un niveau dit « avancé »).

Aujourd’hui le site Jewpop nous apprend que la Méthode Assimil sort un “calendrier sonore” de l’humour juif ! Les amateurs de bons mots vont se régaler avec le Calendrier sonore de l’humour juif, un bel objet à la fois ludique, éducatif, d’un joli design et surtout totalement hilarant.

Nous chez C’Est Une Kétouba on adore l’humour juif ! Pour preuve nos différents articles qui y sont consacrés, comme celui spécial sur Woody Allen !

En espérant Ketouba bien,

Votre chroniqueur Ketoubonement fou, Tom A.



Post Your Comment
Your Name
Your E-mail

Comment