Nov
04

L’Amour et l’Alchimie


posted in Blog
No comments yet

L’Alchimie, cette sensation que l’on éprouve quand on trouve un accord parfait. Que ce soit entre 2 personnes, entre 2 matières, entre 2 couleurs. L’Alchimie c’est cette perfection humaine qui parait pourtant si divine.

L’Amour, l’Amour, l’’Amour… N’est-ce pas ce que toute personne cherche à vivre ? On dit souvent que l’amour rend les gens heureux et qu’’il est ce qu’’il y a de plus beau dans la vie. Les gens célibataires se sentent souvent très seuls et désespérés alors que d’’autres rencontrent l’amour de leur vie et filent le parfait bonheur jusqu’’à la fin de leurs jours. Mais pourquoi devons-nous absolument aimer quelqu’un d’autre et être aimé par cette autre personne? Comment expliquer l’’attirance très puissante qui peut exister entre deux personnes ? Comment tombons-nous soudainement en amour?
La science, particulièrement la biologie et la chimie, nous apporte de nombreuses réponses à ces questions. En effet, plusieurs expériences ont été réalisées et ont démontré des causes biologiques et chimiques à l’amour.

Ces découvertes ne vont-elles pas démystifier et dénaturer ce sentiment amoureux? Est-ce que finalement ce n’est qu’’une question de réactions chimiques et hormonales pour une forme d’’amour?

Le mot « alchimie » vient de l’arabe الكيمياء, al-kīmiyāﺀ. Le terme apparaît dans le vocabulaire français au xive siècle, par le latin médiéval alchemia. Les mots alchimie etchimie sont restés synonymes jusqu’à l’apparition de la chimie moderne au xviiie siècle.

Différentes hypothèses ont été avancées pour l’origine du mot en arabe. Le mot arabe proviendrait du mot grec khemeia, désignant également l’alchimie dans son acception moderne. Le philologue Hermann Diels dans son Antike Technik (1920) y voyait la “fusion” (du grec ancien chumeia/chêmeia signifiant “art de fondre et d’allier les métaux“). kimiya pourrait également venir du mot copte kēme (ou son équivalent en dialecte bohaïrique, khēme), lui-même dérivant du démotique kmỉ, correspondant au moyen égyptien Km.t, désignant la terre noire, la terre alluvionnaire et par extension l’Égypte.

Nous chez C’Est Une Kétouba, toute notre vie tourne autour de l’amour : notre métier mais aussi nos relations au bureau. Nous vous aimons mais plus important nous aimons que vous vous aimiez (difficile à comprendre mais ça a un sens hehe) !

En espérant Ketouba bien,

Votre chroniqueur Ketoubonement fou, Tom A.



Post Your Comment
Your Name
Your E-mail

Comment