Sep
22

Bonne Année et bon Kippour !


posted in Blog
No comments yet

Comme vous le savez sûrement déjà, dans deux jours nous fêtons le nouvel an Juif ! En effet le mercredi 24 septembre nous célèbrerons Roch Hachana, une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébreu. Appelée « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie » dans la Bible, elle est également considérée dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l’humanité, inaugurant ainsi une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon accordé aux repentants à Yom Kippour.

Alors si vous n’avez pas été de bons Juifs cette année, profitez des pommes que vous tremperez dans le miel d’ici deux jours parce que dans une quinzaine de jours c’est la diet grave ! Ce jour tant redouté et qui chaque année vient nous ramener à la dure réalité de la repentance ; ce jour, le seul de l’année (également à la fin de pessah) où le lendemain on se dit OUF! j’ai encore un an devant moi avant le prochain ; eh bien ce jour arrive à grand pas !

Préparez vos grenades, parce que cette fête ne compte pas pour des pommes, même si comme d’habitude, c’est les poules qui sont en cuisine (j’espère que vous aurez capté cette métaphore filée – grenades et pommes pour Roch Hachana et les poules pour Kippour).

Cette quinzaine fait partie de la plus importante de l’année, parce que non seulement vous fêtez une nouvelle année du calendrier hébraïque mais aussi parce que dix jours après D.ieu vous oblige à faire une diet pour reprendre le contrôle de votre bedaine – on devrait instaurer ça aussi tous les 10 janviers un petit jeûne au calme pour évacuer foie gras et autres mignardises. De plus cette quinzaine a une importance toute particulière car elle est souvent l’occasion de recevoir toute votre famille – et notamment votre belle-famille. Oui vous, les couples, vous allez enfin avoir l’occasion d’exposer aux yeux de votre famille votre petit bout d’art – je ne parle pas du prépuce de votre fils – votre magnifique Kétouba, accrochée dans votre salon au dessus de votre cheminée.

Alors Chana Tova tout le monde, et bon jeûne à tous mes lecteurs. La repentance est importante alors excusez moi si je vous ai fait du mal !

Chatte à tout va !!

En espérant Ketouba bien,

Votre chroniqueur Ketoubonement fou, Tom A.



Post Your Comment
Your Name
Your E-mail

Comment